L'avenir de la CRPCEN en question

-*- BLOG INDISPONIBLE -*-

Pour consulter les informations relatives au notariat,
voir le blog « CGT NOTARIAT »

mercredi 7 septembre 2011

ALERTE A LA CRISE ÉCONOMIQUE NOTARIALE


Le Président du Conseil Supérieur du Notariat a fait part à une délégation de l’UNION POUR LA CRPCEN, lors d’un rendez-vous le 31 août 2011, de ses inquiétudes engendrées par la situation économique. Il a précisé à cet égard qu’après une bonne première partie de l’année 2011, les indices tendanciels en sa possession laissaient présager à court terme une baisse brutale de l’activité notariale, génératrice d’une nouvelle situation de crise dans la profession, avec des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires, l’emploi et l’embauche de stagiaires.
Cette information conduit l’intersyndicale UNION POUR LA CRPCEN à réclamer des négociations en urgence pour des mesures anticipatrices tendant à préserver l’emploi.
L’intersyndicale estime nécessaire la relance de son plan de sauvegarde pour l’emploi et, par courrier du 5 septembre 2011, elle a demandé au Conseil Supérieur du Notariat que la prochaine séance de la commission mixte paritaire soit saisie de cette question.
Par courrier du même jour, l’UNION POUR LA CRPCEN a proposé à la Fédération des Clercs FO une concertation pour que l’ensemble des organisations syndicales unissent leurs efforts dans l’intérêt des salariés.

Courrier au CSN :

Monsieur le Président,
Au nom de l’UNION POUR LA CRPCEN, je vous remercie d’avoir bien voulu nous recevoir le 31 août dernier.
Nous considérons ce rendez-vous comme très positif.
Votre information sur une baisse brutale à court terme de l’activité du notariat nous a interpellés.
Nous pensons que cette question doit prioritairement et d’urgence mobiliser les partenaires sociaux du notariat, notamment pour négocier la mise en place de mesures conjoncturelles tendant à limiter les effets négatifs sur l’emploi d’une telle situation.
Il convient en effet, d’anticiper et ne pas attendre que les effets de la crise soient là, avec leurs conséquences aussi sur la CRPCEN, d’autant qu’un plan de sauvegarde pour l’emploi nécessite du temps.
Je vous remercie en conséquence de bien vouloir faire mettre cette question à l’ordre du jour de la prochaine séance de la commission mixte paritaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
                                                                                                                     Lise VERDIER

Courrier à la Fédération des Clercs FO :

Monsieur le Président,
Au nom de l’UNION POUR LA CRPCEN, je vous renouvelle nos propositions de concertation entre nos organisations syndicales dans l’intérêt des salariés.
Le résultat des élections ne nous a pas fait changer de cap à cet égard, et il nous semble qu’après la période de concurrence électorale est venu le temps de l’apaisement permettant, chaque fois que c’est possible en fonction du thème à traiter, d’unir nos efforts.
Dans ce cadre, je vous informe que le Président du Conseil Supérieur du Notariat nous a fait part, lors d’un récent rendez-vous, d’indices tendanciels annonciateurs à court terme d’une baisse brutale de l’activité notariale, avec sa cohorte d’effets négatifs, notamment sur l’emploi et l’équilibre de la CRPCEN.
Il y a urgence, selon nous, à négocier des mesures tendant à préserver l’emploi, autant que faire se peut, sans attendre que la crise soit là.
Vous savez à cet égard que notre union avait proposé un plan de sauvegarde pour l’emploi, et je présume que de votre côté vous avez des propositions à faire.
Je vous propose donc que nos organisations syndicales se concertent pour défendre ensemble des mesures à mettre en œuvre dans l’intérêt des salariés.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations syndicales.
                                                                                                                               Lise VERDIER

4 commentaires:

  1. comme d'habitude le csn commence à pleurer la baisse alors même qu'il n'y en a pas encore ou qu'il n'y en aura pas,
    on les a moins entendus en 2010 alors que l'année a été plutot bonne ou très bonne de l'avis des notaires eux mêmes, on a même refusé une minuscule augmentation au personnel des études...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, et l'année 2012 restera sans doute une bonne année.
    Il reste que la conjoncture économique générale et le projet de taxation des plus-values peuvent freiner l'activité.
    N'attendons pas que cette échéance arrive pour envisager des mesures de préservation de l'emploi.
    Gérer c'est prévoir.
    C'est pourquoi nous demandons des négociations pour la mise en oeuvre de notre plan pour la sauvegarde de l'emploi (publié dans la rubrique EMPLOI).
    Et notre principe de recherche de l'unité d'action nous a conduit à solliciter nos collègues FO à l'effet d'agir ensemble dans l'intérêt des salariés.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai débuté dans le notariat, on m'a dit "bon c'est sûr les femmes sont moins bien payées mais elles ont la retraite à 55 ans" et bien aujourd'hui, mon salaire n'a pas été revalorisé mais à la veille de mes 5O ans, j'ai la confirmation de travailler encore 12 ans. Et les jeunes qui font des études, ou qui sont au chômage, ils commenceront à travailler quand ? on ne les embauche que pour des stages payés 412 euros par mois. Je suis écoeurée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair ce milieu m'écœure. Je viens de débuter et en un an, ce milieu m'a dégoûté. En premier lieu j'ai débuté dans une boite ou leur mot d'ordre était le harcèlement moral puis j'ai changé d'étude pour me sentir mieux et 10 jours avant la fin de ma période d'essai, j'ai le droit à un désolé on ne peut pas vous garder, on anticipe la crise à venir. On vous rappellera quand ça ira mieux alors qu'avec toutes les ventes qu'ils venaient de passer ils pouvaient payer leur salarié pour un an. C'est ça anticipé la crise aujourd'hui pour les notaires: mettre les salariés dehors et préserver leur paie.
    "J'adore le notariat mais je déteste les personnes qui tiennent les rennes".

    RépondreSupprimer