SUCCÈS DE « L’UNION POUR LA CRPCEN »
Historique !
Après plus de 70 ans d’hégémonie, la Fédération des Clercs FORCE OUVRIERE n’est plus majoritaire au conseil d’administration de la CRPCEN. Les élections qui viennent d’avoir lieu donnent en effet la majorité aux élus de L’UNION POUR LA CRPCEN regroupant la CFDT, la CFE/CGC, la CGT et la CFTC.
L’alternance démocratique a enfin joué, et nul doute que les électeurs ont apprécié que nos 4 syndicats aient été capables de s’unir pour défendre les droits des salariés et retraités. Et ils ont approuvé notre programme.
Les résultats
● Dans le collège des salariés en activité
L’UNION POUR LA CRPCEN obtient 60,94 % des voix, et 4 sièges d’administrateurs (+ autant de suppléants).
La Fédération FO obtient 39,06 % des voix, et 2 sièges d’administrateurs (+ autant de suppléants).
● Dans le collège des retraités
L’UNION POUR LA CRPCEN obtient 42,96 % des voix, et 1 siège d’administrateur (+ 1 siège de suppléant).
La Fédération FO obtient 57,04 % des voix, et 1 siège d’administrateur (+ 1 siège de suppléant).
Au total, L’UNION POUR LA CRPCEN obtient donc 5 sièges sur les 8 revenant aux salariés et retraités, contre 3 sièges à FO. Et autant de suppléants.
Les élus de L’UNION POUR LA CRPCEN
● Collège des salariés en activité :
Titulaires : VERDIER Lise, RABIN Olivier, ROCHARD Louis-Marie, LAOUISSI Evelyne.
Suppléants : SERNA René, WISNIEWSKI Sandra, SCHOEN Florence, STROHL Pascal.
● Collège des retraités :
Titulaire : AUREILLE André
Suppléant : LESTARD Pierre
Commentaires
Les actifs, forces vives de la profession, accordent massivement leur confiance à nos candidats (60,94 %, contre 37,56 % en 2006).
Pour les retraités, le score est sensiblement identique à celui de 2006, ce que nous considérons comme un succès pour les raisons suivantes : ils n’ont pas été touchés par les mesures de remise en cause des droits et pouvaient donc avoir un réflexe conservateur par crainte du changement – ils pouvaient être sensibles plus que les actifs au slogan de FO « Nous avons sauvé la caisse », ainsi qu’aux articles du Lien Social favorables à la majorité sortante – ils ont pu être influencés par les discours du Vice Président clerc FO dans les réunions des comités de retraités de la caisse. Il nous appartient de démontrer aux hésitants, par notre action, qu’ils peuvent nous faire confiance.
Finalement, notre seul regret est un trop fort taux d’abstentions, surtout chez les actifs, sans que l’on puisse dire toutefois qu’il a influencé les résultats. L’un des défis à relever sera de ramener les abstentionnistes d’aujourd’hui dans le camp des votants de demain.
Le nouveau conseil d’administration va se réunir le 21 juin prochain et, dans le respect du suffrage universel, le poste de Vice Président devrait logiquement revenir à notre tête de liste des actifs (Lise VERDIER).
Merci !
Nous remercions vivement tous les électeurs qui nous ont fait confiance. C’est un honneur en même temps qu’une lourde responsabilité, et notre objectif sera de nous montrer dignes de cette confiance.
Enfin l'alternance ! En retraite après 42 ans de notariat, je n'ai connu tout au long de ma carrière que les représentants FO aux postes clés. Ces "représentants" étant le plus souvent, dans mon département de l'Orne, les clercs cadres des grandes études, faisant amis-amis avec les patrons. Enfin les fenêtres sont ouvertes pour un bienfaiteur courant d'air.
RépondreSupprimerEnfin un peu d'air ! les "représentants" des salariés à la botte des patrons ont mordu la poussière.
RépondreSupprimerQuel courageux commentaire !!!!!!!
RépondreSupprimerVive l'alternance!!! Enfin du changement. Les représentants de FO sont restés trop longtemps en place, générant en celà des "amitiés" contre nature nuisibles au "peuple notarial" et des privilèges de situation critiquables. Souhaitons qu'il en soit autrement désormais pour le bien et la satisfaction de tous!!!!!!
RépondreSupprimerFranchement je ne sais pas qui commente ce site mais bon vous n'en avez pas marre de taper sur les représentants FO pour justifier de tout ce qui va mal dans le notariat. N'étant ni pour l'un ni pour l'autre je trouve vos attaques contre FO trés déplaisantes, elles ne donnent pas envie d'adhérer non plus à votre union.
RépondreSupprimerEtonnant commentaire à la suite d'un article qui ne comporte pas de critique mais la simple référence à une réalité.
RépondreSupprimerVoir sur le présent blog la reproduction de l'allocution de la nouvelle vice présidente du conseil d'administration de la CRPCEN qui permet de constater dans quel état d'esprit l'intersyndicale entend travailler, notamment en respectant le syndicat minoritaire.
Ceci étant dit, le libre débat d'idées est un principe démocratique dont nous entendons user pour exprimer nos accords et nos désaccords, sans querelle contre les personnes.
Nous aurions aimé que le commentateur qui nous interpelle se soit insurgé lorsqu'un numéro entier de la revue syndicale de nos concurrents a été consacré à la "démolition" d'un membre de l'intersyndicale mettant en cause son honneur, au point que le tribunal correctionnel a condamné pour diffamation le directeur de la publication et l'auteur des propos incriminés, en précisant qu'ils avaient pour objectif de nuire à la personne de l'intéressé.
Cela n'est pas du débat d'idées ni du débat syndical.